top of page

My-Van DAM

My-Van Dam est une artiste multidisciplinaire basée à Tiohtiá:ke/Montréal. Elle est aussico-directrice générale et programmation à La Centrale galerie Powerhouse et est diplômée de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en arts visuels et médiatiques. Dam est aussi membre fondatrice du collectif CODE BLANC au côté de l’artiste Stanley Février et Maryam Izadifard. Un collectif qui se penche sur la place des artistes racisé.e.s dans les institutions culturelles au Québec et au Canada. My-Van Dam a participé à plusieurs expositions collectives, notamment à la galerie Patrick Mikhail, à la Place-des-Arts de Montréal, au Musée d’art Actuel/Département des invisibles (MAADI) , au festival Cuisine ta Ville organisée par l’Art Passe à L’Action (ATSA) et à la galerie ArtHelix localisée à New York.

Dans sa pratique artistique, My-Van Dam s’intéresse à la transmission des traumatismes intergénérationnels, à la mémoire, à la vulnérabilité, à la résilience et au processus de guérison. Elle s’intéresse particulièrement aux conséquences des événements traumatiques sur notre mémoire collective et individuelle ainsi qu’à l’impact des traumatismes sur notre bien-être physique et psychologique, nos relations interpersonnelles et notre identité. Son processus créatif est une réflexion basée sur la matérialisation d’états psychologiques et d’enjeux identitaires résultant de cette confrontation intérieure motivée par des héritages psychologiques. Dam explore la matérialité à travers une variété de médiums et de techniques allant de la peinture, la photographie, l’installation, la sculpture et la vidéo. En outre, elle interpelle le public sur ses propres conditions afin de l’amener à s’interroger et à réfléchir sur ces questions pour faire appel au courage et à la paix intérieure.

Image(4).JPG

27 juillet 2022

 

De son atelier, l’artiste multidisciplinaire My-Van Dam est co-directrice générale et programmation à La Centrale Galerie Powerhouse nous parle de son passage à Art souterrain 2022 avec son œuvre installative et participative We are all essential / Nous sommes tous.tes essentiels.elles qui a eu lieu d’avril à fin juin dernier. 

 

À ne pas manquer aussi au Musée d’art actuel / Département des invisibles au MBAM jusqu’au 28 août où elle expose une installation vidéo intitulée Dévoilement / Unveiling (2020).

bottom of page