top of page

Shannyn REID

Dans sa pratique, Shannyn s'intéresse à ce qui est perdu et trouvé : les restes et les objets jetés par des étrangers qui se trouvent au bord du précipice de ce qui peut être à la fois important et sans importance. Les listes de courses, les listes de choses à faire et les rappels sont comme de brefs aperçus de la vie des autres, écrits pour être rappelés puis oubliés. Travaillant à partir de listes compilées, collectées et jetées, elle s'efforce de rassembler des exemples de pertinence perdue. En recréant chaque objet, elle souhaite préserver et re-présenter la banalité du quotidien, en attirant l'attention sur sa signification oubliée. En transformant chaque liste en textile, elle en modifie le support et la texture, créant ainsi une occasion pour le spectateur de s'interroger sur l'obscurité de la liste qu'il a devant lui, un objet familier et peu familier.

        Reid utilise les textiles dans sa pratique en raison de leur nature tactile et de leur histoire de domesticité et de fonctionnalité dans la maison. Elle utilise le tissu car il contient des marques et des formes, il peut se déchirer et se déchirer, et il existe dans un espace similaire mais différent de celui des listes qu'elle crée. Elle encourage le public à se connecter, à toucher et à passer du temps avec les listes. Nous achetons, nous utilisons, nous réutilisons, nous épuisons nos stocks, puis nous faisons des listes pour utiliser et jeter. Se souvenir et oublier. Pour perdre et retrouver.

 

Shannyn Reid termine actuellement sa maîtrise en beaux-arts à l'Université York, en Ontario. Reid a obtenu un BFA à l'Université Memorial de Terre-Neuve, campus Grenfell (2021), et a reçu plusieurs bourses et récompenses de l'Université pendant ses études. Depuis l'obtention de son diplôme, Reid s'est concentrée sur la création d'art en utilisant des objets trouvés et des textiles pour faire un art intéressant et accessible à tous.

instasize_221023135231.png

24 octobre 2022

 

Highlight de cet automne ✨️ Entretien du 9 août 2021

Shannyn Reid, lauréate de plusieurs prix est bachelière en art et poursuit ses études en faisant une maîtrise à York University. Influencée par le travail de Kristie MacDonald et Lucy Sparrow, elle entame sa démarche dans le même esprit.

Dérivé de l’archive à la conception de listes d’achats et des choses à faire, au moyen du textile pour rappeler le sentiment de réconfort et quelque chose de personnel. Mais, entre autres, en insufflant une nouvelle vie à un objet qui a été délaissé et oublié.

‘’We buy, we use, we re-use, we run out; then we make lists to use and discard. To remember to forget. To lose and to find.’’ - Shannyn Reid

bottom of page