top of page

Sébastien GAUDETTE

Sébastien Gaudette est un artiste qui vit et travaille à Montréal (Canada). Après ses études universitaires en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), il entreprend ses recherches autour du médium du papier, explorant les multiples facettes du froissement du papier dont il réalise de parfaits trompe-l’œil par le dessin, l’écriture et la sculpture.

 

Les œuvres de Gaudette ont été exposées dans divers endroits au Québec et au Canada, notamment aux Musées des beaux-arts de Sherbrooke et de Mont-Saint-Hilaire, au Musée du Bas-Saint-Laurent, au Centre national d’exposition de Jonquière, au Cirque du Soleil ainsi que dans plusieurs Maisons de la culture de Montréal. Il a également participé à des événements de bienfaisance, dont l’encan du Musée d’art contemporain de Montréal et celui des Laurentides. Sur la scène internationale, il a été invité à exposer à l’Art Helix Gallery de Brooklyn, en plus d’avoir présenté son travail lors de plusieurs foires internationales, dont Art on Paper à Miami, Seattle Art Fair ainsi que la Foire Papier à Montréal. L’artiste a aussi réalisé plusieurs résidences de recherche au Canada et aux États-Unis qui lui ont permis d’explorer sa démarche de création dans différents contextes. Certaines de ses œuvres font maintenant partie de collections publiques et privées.

 

Le travail de l’artiste est représenté par la Galerie Robertson Arès (Montréal), la Subject Art Gallery (New York) ainsi que la Galerie Goutal (France).

Sa pratique artistique gravite autour du support papier, en explorant entre autres le rapport entre la sculpture, l’installation et le dessin. Son concept est de créer graphiquement un dialogue où le geste est utilisé constamment pour ne laisser qu’une empreinte, une trace d’un mouvement, une évolution vers une forme plus complexe. 

 

Son travail de sculpture emprunte une variété de techniques, de matériaux et d’outils. Pour le décrire simplement, il façonne minutieusement des plaques d’aluminium rigide pour réaliser de parfaits trompe-l’œil de papier. Ses dessins, quant à eux, laissent place à l’improvisation et à l’erreur du geste, mais sont travaillés dans un réalisme et dans une grande précision.

 

Le papier n’est pas qu’une surface bidimensionnelle. C’est un matériau qui se laisse modeler pour réaliser des compositions picturales aux formes et dimensions complexes. Ses explorations autour de ce sujet lui permettent de redéfinir sans cesse les termes et les limites d’un tout autre langage, voire de nouvelles dimensions narratives au papier.

instasize_220824152418.png

25 août 2022

Sébastien Gaudette explore les limites du papier par l’entremise de la sculpture, l’installation et le dessin en créant des trompe-l’oeil réalistes. Il sort ainsi du rapport de bidimensionnalité avec le papier et révise les différentes perspectives de ce médium continuellement.

 

Lors de notre entretien l’an passée, à sa résidence d’Art Souterrain : Créer des ponts, Gaudette dévoile son parcours antérieur en architecture et en arts visuels et médiatiques qui l'ont donc mené à sa pratique actuelle.

 

EXPOS

・Paperholic : Obsession papier (expo collective) | @laguildemtl, Montréal | Jusqu’au 11 sept.

@foirepapier | représenté par : @robertsonaresgallery (kiosque B02) | 26 au 28 août

・Exposition-bénéfice | @circa_art_actuel | 17 sept. - 15 oct.

@art_toronto | représenté par : Galerie Robertson Arès | 27 - 30 oct.

 

*Plusieurs autres expos sont en cours et prévues pour l’année 2023, dont à l’extérieur du Canada.

bottom of page